30/05/2015

Terrasses et coins fleuris, Ferragudo

 
 
En bordure de la ville de Ferragudo em Algarve, coule le fleuve Arade déjà dans la phase finale de son parcours.

Près de l’embouchure, un ancien fort, transformé en résidence privée, défendait autrefois l’accès au fleuve, une importante voie de transport vers l’intérieur de la province la plus au sud du pays.
On voit aussi des cabanons de pêcheurs qui se sont installés en bordure de la falaise.


Quelques barques se reposent le long des berges; d'autres se balancent sur les eaux calmes et bleues du fleuve. Le clame règne!

Sur la plage, l’équipement des pêcheurs rappelle que cette activité était florissante sur les côtes du Portugal.
On peut admirer les reflets du bras de mer qui traverse la ville de Ferragudo et forme un canal où stationnent les bateaux de plaisance.
Sur la rive droite, s’élèvent les immeubles modernes de la ville de Portimão, une station balnéaire bien connue, avec ses longues plages et ses falaises de rochers dorés.

De  ce côté, les constructions de la ville de Ferragudo ont grimpé sur la colline du bord de mer et occupent de longs espaces qui peuvent se prolonger vers le fleuve Arade ou vers la mer toute proche.

Les terrasses des habitations de Ferragudo essayent de profiter d’une jolie vue en prenant de la hauteur. Suivez mon regard!
 
Et puis il y a aussi les terrasses des bars dans la place principale de la ville.



 
Il y a des petits jardins et des coins de verdure qui s’intallent tant bien que mal dans les espaces disponibles le long des ruelles en pente ou sur les balcons et chaque terrasse.


16/05/2015

Gourmandises de Paderne





C’était au mois de Janvier. Les gourmandises étaient au rendez-vous à la fête médiévale de Paderne.



 

Paderne est une petite ville de l’arrière-pays en Algarve. Ces villes de l’intérieur sont moins peuplées que les villes du bord de mer et gardent un caractère bucolique, bordées par les vergers d arbres traditionnels de cette région du sud du Portugal.
 

 
Oliviers, caroubiers, amandiers, partagent l’espace agricole avec néfliers, orangers, grenadiers, etc., qui marquent les paysages aux goûts et aux saveurs méditerranéens.



Paderne fête en début d’année ses origines lointaines. Troubadours, musiciens et danseurs sont invités à la parade qui parcourt les rues étroites de la ville.
 
Mais c’est sans doute le déploiement de gourmandises qui au premier lieu, attire l’attention.
 
Si on a une petite faim, plusieurs sortes d’établissements vendent des mets diversifies, les sandwiches, les pizzas, les rôtis, les salades ou quelques plats typiques du sud du Portugal.
 


Nous avons goûté à plusieurs spécialités sucrées et moins sucrées. Et avons aussi fait le tour des petites boutiques qui longeaient les rues de Paderne.
 

Et nous avons apprécié les musiciens, les danseurs, les danseuses et les spectacles de rue.





01/05/2015

L'ile du Farol, en Algarve


L’île du Farol ou île du phare qui se situe en plein lagune Ria Formosa, en Algarve, peut nous apporter une agréable fraîcheur en ce 1er de mai, alors que les températures montent autour des 25º.

On peut partir de l’embarcadère de la ville d’Olhão, et on atteint l'île après quelques 40 minutes de voyage sur le bateau-navette. 

Départ d'Olhão sur le bateau-navette

Vues de l'île Culatra, en route sur l'île du Farol

On passe devant l’île de Culatra où les moins avertis descendent en pensant qu’ils sont arrivés à destination!

Pas facile de lire la pancarte! Si on descend à Culatra et qu’on veut tout de même rejoindre l’île du Farol, il parait que par la plage, cela nos prendrait autour de 1 heure de marche!



On ne quitte pas le bateau, et peu après on aperçoit les premières petites maisons de l’île du Farol et on reconnait le gros phare dont la vue s’impose à tous les coins de l’île.



Les petites barques se balancent au gré de la houle peu agitée.

La vie marine est intense dans la lagune. Aussi bien du côté des activités humaines qu’en ce qui concerne les ballades de loisirs et d’observation de la faune et de la  flore.

Sans voiture, ni autres vehicules à moteur, l’île est un petit paradis de silence et de paix.


De part et d’autre, des petites maisons basses s’alignent, devancées par des jardins qui réussissent à prospérer dans leur sol de sable.

Côté lagune, c’est le domaine des va-et-vient  entre la côte et les îles-barrière de l’Algarve. Côté mer, les longues plages de sable doré se prolongent d’île en île.

Du côté mer, la vue sur l’océan s’égare sur de longues distances à l’infini.