26/06/2015

Plage de Rocha, Algarve

 
 
 
Praia da Rocha” est une station balnéaire de l’Algarve, avec une très grande étendue de sable. C’est la plage dorée par excellence.


Blottie dans l’arc de ses falaises, la plage de Rocha étire ses couleurs ocres et marines sur de longues distances.

Praia da Rocha” est située a quelques kilomètres de la ville côtière de Portimão en Algarve. Très fréquentée tout au long du siècle dernier, elle est devenue à la mode dès que les séjours en bord de mer deviennent populaires.

Le sable fin, les hautes falaises et les rochers découpés de Praia da Rocha,  ont vite des allures de carte postale dès qu’ils s’associent à l’immensité bleue de l’Atlantique.

 
Les belvedères se chargent de  calçada” portugaise, ces petits pavês décoratifs qu’on trouve dans tous les trottoirs et places du  nord au sud du Portugal.
 

De là,  on a de belles vues sur les plages voisines, tout aussi dorées et étendues, ou presque !

En haut de la falaise, la route, la promenade, avec de part et d’autre les immeubles où logent les visiteurs et les touristes.
 
 
 
Magasins, bars et restaurants, garantissent qu’on peut faire des achats necessaires pour le séjour à la plage de Rocha.



Beaucoup d’animation aussi surtout en été, avec les discotèques et les bars où il y a de la musique. D’autres préfèreront la mi-saison, plus calme!
 
Je vous promets que dans un prochain post nous irons descendre en bas sur la plage et prendre un bon bain de mer à Praia da Rocha!


12/06/2015

Sintra mysterieuse





On ne se lasse pas de photographier Sintra. A quelques 25 kms au nord-ouest de Lisbonne, la ville de Sintra offre une panoplie de visions et de sensations.
 
N’est-elle pas mystérieuses lorqu’un voile de brume semi-transparent l’enveloppe du matin ? c’est la condensation autour du massif, et celui qui la voit ainsi peut prendre en photo des rayons de soleil aux couleurs de l’arc-en-ciel.
 
 
Les ruelles de Sintra escaladent les flancs des collines et nous mènent vers les magasins de souvenirs et d’objets traditionnels comme cette jolie collection de coqs porte-bonheur.
 

Ancienne résidence d’été de la famille royale, le ville de Sintra attirait de nombreux aristocatres qui eux aussi cherchaient de lieux où règnait la fraîcheur et la végétation luxuriante.
 

 
..De ce fait on y a construit de nombreuses demeures à l’architecture élaborée qui s’intégrent dans le décor de l’ancien “mont de la lune”. Monte da Lua c’est le nom donné à ce massif où selon les anciens écrits, se déroulaient des cultes magiques des celtes. Et le nom de Sintra qui vient de Cynthia la déesse de la Lune ...
 



L’occupant musulman y a vu un merveilleux local pour protéger al-Ushbuna, la Lisbonne actuelle, et voilà la chateau des maures, une longue fortification qui se serpente sur le sommet des collines.
Et les moines du Couvent des Capucins qui trouvaient dans le massif de Sintra la force de la contemplation pour vivre une vie autère dans les minuscules pièces de leur couvent tapissées de liège pour s’isoler de l’humidité, mais dont les portes et les plafonds étaient bas pour les maintenir dans une attitude de dénuement et de prière.

Descubra Sintra: O Monte da Lua publié parCâmara de Sintra