26/09/2015

Les pensees de Braga




C’est en plein hiver que j’ai découvert les parterres du centre-ville de Braga recouverts d’un bon nombre de varietés de pensées aux couleurs vives.  


Pensée se dit « amor-perfeito » en portugais. On peut penser que l’amour ou l’amitié seront presque parfaits en français aussi, lorsque l’on offre des pensées : l’affectueux message sera sans doute bien reçu !

Ces jolies plantes tournent leur petite « visage » aux cinq pétales vers les promeneurs (on dirait qu’elles ont de petites oreilles !) et égaient les places et les longues allées de Braga.


On en trouve des blanches, des bleues, des jaunes, des violettes, et les couleurs se combinent pour créer les tableaux de la nature.

Des massifs fleuris, on en trouve partout. Soit dans les jardinières, soit en bordure des places. Le jardin de « Santa Bárbara », tout près du palais episcopal, fait honneur à la diversité des couleurs des pensées qui résistent aux forces de l’hiver.

 
Mais en été d’autres coloris rentrent sur scène. Les jardiniers de Braga sont très consciencieux. Les plantes abîmées sont constamment remplacées.  L’été venu, les nouveaux éclats de verdure et de couleurs resplendissent dans les tons de rouge, orangé, rose, jaune, violet....
 
Et le jardin de « Santa Bárbara » près du Palais Episcopal se transforme de cette façon.
Et la même avenue centrale de la ville de Braga tout au nord du Portugal, a perdu les pensées de l'hiver, et forme maintenant de longs tapis fleuris de couleurs vives.