07/12/2015

A l’embouchure du Minho

....
 
Je vous invite à me suivre au nord du Portugal, pour visiter le Minho.

 
Tout à l’extrême nord-ouest du Portugal, le fleuve Minho (lire mignou) du même nom que la région qu'il longe, fait sa recontre avec l’océan Atlantique près de la ville portugaise de Caminha.


Le Minho prend sa source en Espagne au nord de la Galice. Après la ville espagnole d'Ourense, le fleuve suit la direction vers le sud-ouest jusqu'à atteindre la frontière portugaise près de la ville de Melgaço.


Nord du Portugal, et le fleuve Minho qui marque la frontière

Long d’environ 300 kms, c’est un fleuve qui, pendant une grande partie de sa longueur, marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal.
 
Ici tout près de son embouchure, on aperçoit sur la rive droite, le mont Santa Tecla, recouvert d'épasse végétation, déjà territoire espagnol.
 
 
De ce côté le Portugal, en face  la Galice une région autonome du pays voisin.


La route avance sous les pins odorants, en bordure du fleuve chargé d'une forte luminosité!

Nous avons avancé en direction à l’Atlantique tout proche, tout en regardant les jolis bateaux qui se balançaient dans l’eau calme de la baie.
La colline de droite, qui appartient au Portugal.

C’était à se demander où se ferait la rencontre des eaux du fleuve avec celles de l’océan, car une barrière de dunes blanches nous barrait la vue!
En fait la route nous conduit au large de la bordure maritime, pour nous retrouver au-devant de magnifiques dunes de sable blanc, sauvages et desertes, ou presque.


Et là nous voyions clairement les eaux bleues du Minho qui glissaient calmement vers l’océan en formant un canal étroit entre le mont Santa Tecla et la dune du Portugal, recouverte de de végétation basse qui fixe le sable poussé par le vent.


Après avoir laissé ce coin magique, nous avons encore eu l’opportunité de continuer sur la route qui se directionne vers le nord, tout en prenant quelques photos du rivage du fleuve Minho un peu plus en amont.




...