15/06/2016

Surplombant le Douro

....

Le  Douro est un fleuve qui coule entre les flancs escarpés de la ville de Porto.

Le pont d'Arrábida sur le fleuve Douro


t nous grimpons cette route en pente "raide", et contournons tout un quartier, le jardin du Palais de Cristal à notre gauche, jusqu'au grand portail en fer qui sert d'entrée au jardin.

Non loin de son embouchure, nous avons ce panorama des habitations de Porto et de “Vila Nova de Gaia” qui escaladent les deux  collines; celles de Porto situées sur la rive nord, et celles de Gaia sur la rive sud.

Une visite aux jardins du Palais de Cristal (Palácio de Cristal) est une bonne occasion pour détailler l’impact du fleuve sur le paysage de Porto, avec de superbes vues en promontoire sur le fleuve Douro et sur ces villes du nord du Portugal.

Les jardins tiennent leur nom d’un ancien édifice construit ici à la fin du XIXe siècle, dont les principaux matériaux étaient le fer et le verre, mais qui a fini par être démoli en 1951.




C'est un jardin romantique. On se retrouve dans un grand espace vert, un havre de paix fleuri, où les paons se promènent en liberté.



On peut y faire une belle promenade; les enfants ont des espaces de jeux;  on peut y admirer les lacs, les cascades, et les statutes qui décorent plusieurs endroits du parc.

Les terraces ornementés d’arbres aux essences variées, les allées d’azalées et de camélias, sont beaux à voir et très relaxants.


Quelques fleurs de camélias, aussi pour le plaisir des yeux!