02/01/2017

Beja en Alentejo



Beja est une ville capitale de la province Bas-Alentejo (Baixo Alentejo) et se distingue par ses maisons blanches, ses rues étroites et pavées, et grand nombre de façades recouvertes d'azulejos.

.
On la dit fondée par les Romains sous Jules César, et Beja avait alors le nom de Pax Julia en l'honneur de cet empereur, de du traîté de paix que ce dernier signa en ce même lieu, avec les Lusitaniens.

C'est de cette époque que datent les premières murailles militaires qui entourent la ville. Cette construction será modifiée aux cours des époques suivantes, selon les nécessités des nouveaux occupants.
Le chemin de ronde offre une très belle vue sur une grande partie de Beja, et sur les paysages agricoles qui s'étendent à perte de vue.





Beja possède une grande diversité architecturale due à son long passé et importance archéologique. Et c'est très agréable de se promener dans le dédale de son centre historique. 

En été, il fait très chaud à Beja. Les points d'eau et d'ombre sont particulièrement recherchés. Les bâches colorées tendues au travers des rues apportent un peu de fraîcheur à l'air réchauffé par le mois d'août.


Encore les couvertures d'azulejos qui habillent les façades du centre-ville, chacune avec des motifs différents comme si c'étaient des tissus.




Une longue avenue nous conduit dans un autre quartier, avec le bonheur d'avoir les grands arbres pour nous protéger des ardeurs du soleil.

Les portes des églises nous annoncent qu'à l'intérieur des murs épais, il fait surement plus frais. Mais on les trouve souvent fermées!



Voilà de nouveau le centre-ville, ses ruelles étroites et bâchées, et ses petites boutiques de part et d'autre.


Bonheur des bonheurs, ce jardin magnifique nous a tendu les bras en plein après-midi! La pause a été superbement bien accueillie et nous sommes restés un bon moment pour nous reposer et admirer les décorations et la végétation d'un vert tendre et fleuri!
Les enfants on profité pour visiter le parc, jouer dans les balançoires, et prendre connaissance de quelques petits animaux qui séjournent dans les endroits qui leur sont réservés.



Nous voici devant le couvent "Convento de Nossa Senhora da Conceição" qui est occupé par le Musée Regional de Beja. L'intérieur du monument se fait remarquer para la richesse de ses décorations et par l'histoire des "Lettres d'une none portugaise" qui declara sa passion à un officier français.