21/03/2015

Arbres de l'Algarve, au sud du Portugal




Le caoutchouc  (Ficus elastica) cultivé comme arbre d’ornement atteint une bonne hauteur.
 
Le 21 mars, on nous a dit que c’est la journée de la Forêt. Depuis le matin, pour marquer la date, les services de la mairie distribuaient des petits arbres à ceux qui voulaient bien le demander.
Les petites feuilles d'un vert tendre on remplacé les fleurs blanches de la floraison des amandiers.
Ma petite contribution se résume à la publication de quelques photos prises lors d’une mini-randonnée dans la campagne de l’Algarve, tout au sud du Portugal.
Un cyprès doré accroche les rayons du soleil.
Promenons-nous le long d’une des routes qui conduit au sommet d’un des massifs qui s’alignent sur tout le long de l'arrière-pays de l’Algarve.
A notre gauche, une colline où s'accrochent les habitations.
Nous voilà partis en début d'après-midi aussi pour profiter des heures déjà chaudes du soleil du mois de mars.
Un néflier s'adosse au mur
J’avais apporté mon appareil photo pour profiter de la lumière qui annonce le printemps. Nous allons rencontrer une grande variété d’espèces d’arbres.
Champs d'oliviers
Caroubier en bord de route
En général les chênes, les caroubiers et les olivers sont les grands seigneurs des champs de l’Algarve. Arbres millénaires, qu’on dit dotés de grande sagesse, car ils ont appris à survivre pendant les longs mois sans pluie de l’été.
Oranger fier de sa production!

Arbuste de la flore méditerranéenne
Le climat favorable de l’Algarve permet les cultures irriguées qui vivent côte à côte avec les arbres fruitiers, orangers, citronniers, mandariniers, pêchers, cognassiers, et par-ci par-là, des champs de fèves.
Champ de fèves, figuiers, orangers, néflier, etc
Les bordures d’agaves côtoient d’autres plantes décoratives que les jardins des habitations sont fiers d’exposer sous la présence permanente des rayons de soleil.

La route grimpe un peu sur le flanc du massif. On aperçoit des chênes, et le paysage s'allonge sur des sommets arrondis.

Côté sud, le regard se perd au dessus de la végétation verdoyante jusqu’à la rencontre avec l’océan (ligne bleu du fond), à une dizaine de kilomètres de distance.


2 commentaires:

  1. Fotos de Primavera algarvia.
    Gostei muito!
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  2. Muito interessante.
    ~~~~~~~~~~~~~~

    RépondreSupprimer