18/06/2017

Au pays du granit, nord du Portugal



Assis sur des massifs de granit, ainsi  est le Minho, la région du nord-ouest du Portugal.
Autour du sanctuaire de Penha, près de la ville de Guimarães, des amas de roches apparaissent à mesure que nous grimpons vers le sanctuaire.

Je vous invite à me suivre le long des chemins de champagne de la verdoyante région, où de part et d'autre des murets de granit sombre se recouvrent de fleurs printannières ou de roses qui émergent des jardins.

Effectivement les roses se plaisent bien à décorer les murs de granit qui leur servent d'écrin sombre et d'aspect rude.
Les chemins nous conduisent à des emplacements où s'élèvent d'anciens monastères et un grand nombre d'églises en granit dont l'histoire a parcouru les siècles, et qui demandent qu'on ne les oublie pas!
La pierre de l'ancien magma dessine le paysage du nord du Portugal et est le principal matériau de construction aussi bien des monuments que des maisons traditionnelles.
Suivons les routes qui sillonnent le Minho à la rencontre des maisons d'architecture traditionnelle qui déploient fièrement des façades de sombres blocs de granit.

Traversons les ponts, eux aussi construits pour l'éternité comme les chateaux et les tours médiévales que l'on trouve dans les villes et les villages de cette province fleurie.
Il est écrit que la granit est une roche qui s'est formé para la solidification du magma dans les profondeurs de la terre. On la trouve avec plusieures nuances, mais sa dureté et résistance est reconnue par tous les constructeurs.
Le baroque portugais en a fait une utilisation décorative pour les façades des maisons dans les rues des villes et pour les encadrements des portes et des fenêtres devenus caractéristiques de nombreux lieux du Portugal.

Le baroque portugais associe volontiers le granit aux azulejos pour adoucir l'effet sombre et rude de la pierre.


2 commentaires:

  1. O colorido das flores por entre as estruturas graníticas faz um efeito visual espectacular.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  2. Angela! Estou encantadíssima com este local. As fotos eu vi e novamente apreciei cada uma delas. Uma passeio que eu adoraria fazer, sem perder cada detalhe que tu aproveitou em muitos cliques fotográficos. Imagino ao vivo e em cores.
    Gostei muito das casas. E as pontes? Lembram os filmes medievais. Uma beleza serena, bucólica, que eu gosto muito.
    Adorável postagem, Angela! Mais beijos querida.

    RépondreSupprimer