23/01/2015

En visite a Queluz


Le Palais Royal de Queluz a été construit dans  la ville de Queluz.  Cette ville appartient á la municipalité de Sintra, et est située près de l’autoroute qui relie Lisbonne à Sintra.

Le lieu de visite est un palais du XVIIIe siècle. Suite à l’incendie du palais d’Ajuda à Lisbonne, la famille royale portugaise  s’est installée dans cette résidente royale dès 1794.
Il y avait en ce temps-là Marie 1ere, reine du Portugal, son mari et son fils le futur Jean VI avec sa famille.
Le palais était le lieu de leur résidence officielle jusqu’en 1807.
On se rappelle que c’est en 1807 que, pour échapper aux armées napoléoniennes venues occuper le Portugal, la famille royale, toute la court et un grand nombre de nobles, religieux, et civils (on estime entre 10.000 et 15.000 personnes) prirent la mer pour le Brésil à bord d’une trentaine de navires.
Mateus Vicente de Oliveira était l’archiecte des travaux qui débutèrent en 1747 dans le style rococo. Le palais était destiné à être une résidence d’été.
site du monumento: ttps://www.parquesdesintra.pt/parques-jardins-e-monumentos/palacio-nacional-e-jardins-de-queluz/

La famille royale avait des habitudes et des goûts raffinés. Et toute la famille connaissait et pratiquait les critères de la vie culturelle qui existait dans d’autres capitales de l’Europe.
La construction des jardins a été accompagnée par le français Jean-Baptiste Robillon, d’où leur style de jardins “á la française” avec ses parterres géométriques.

C´est un jardin historique, qui était destiné aux moments de loisir de la famille royale portugaise et de ses invités, et qu’on a ornementé de bassins et de fontaines.
Les eaux de la rivière de Jamor qui traverse la propriété, était canalisées vers le canal recouvert d’azulejos.
Associé au canal, la “Casa do Lago” était un salon de thé où l’orchestre privé de la famille jouait dans les nuits d’été.


Au son de la musique, les proprietaires des lieux et leurs invités se promenaient dans des barques le long du canal.


Des statutes des dieux anciens, Bacchus, Vénus, Adónis, Apollon, Diane, parsèment les jardins du Palais Royal de Queluz.


Des travaux de conservation sont annoncés en 2015,  destinés à préserver toute l’harmonie de ces lieux. 
Jardins do Palácio Nacional de Queluz Publié parParques de Sintra

1 commentaire:

  1. E a Angela anda a fazer-me revisitar sítios que já há muitos anos não visito.
    Bem haja por isso.
    Boa semana

    RépondreSupprimer