19/01/2015

Monserrate et ses jardins


La beauté et les travaux de conservation des jardins du Palais de Monserrate lui ont valu, en 2013, l’attribution du prix “WINNER OF THE EUROPEAN GARDEN AWARDS” dans la catégorie de “Parques historiques”

Tout le Massif de Sintra est lui-même classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Sur un des versants, se détache le palais de Monserrate, monument excentrique, dont l’histoire remonte à une époque où le local s’appelait domaine “Quinta da Bela Vista”

Il est écrit qu’un monge, Gaspar Preto, en revenant du pélérinage au sanctuaire de Notre Dame de Monserrate, à Barcelone, en 1540 initia, en ce lieu, la construction d’une petite chapelle dédiée à notre Dame de Monserrate.
La famille Meio e Castro devient proprietaire du domaine au XVIIIe siècle.  Un riche commerçant anglais Gerard DesVisme, qui s’adonnait au commerce du bois qui venait du Brésil, loua la propriété et y fit construire un palais neogothique sur les ruines de l’ancienne chapelle.
 Un autre locataire, William Beckford, vint occuper les lieux dès 1794 et entreprit de nouvelles améliorations, comme la construction d’un jardin romantique.
Après le départ de William Beckford vers l’Angleterre, le domaine était voué à l’abandon.




En 1809 le poète anglais Lorde Byron visita les locaux et écrit son poème dédié à Sintra, où il se désole de l’état déplorable du palais.




Chapelle romantique des jardins
Em 1855 l’héritière de la propriété Maria de Castro Siqueira e Abreu, revient de Goa et vend le domaine au millionaire anglais Sir Francis Cook, qui y mena des grands travaux de renovação do palais dans le style neo-maurisque.




Monserrate fut transformé dans un magnifique domaine aux jardins éxotiques où de multiples espèces végétales, palmiers, fougères, hortensias, rosiers, camélias, rhododendrons, forment des cadres et voisinent avec la végétation endémique dans une multitude de scénarios.
En 1947 la famille Cook a à son tour revendu le domaine. Et de nos jours c’est l’Etat portugais qui en est le proprietaire.
 

Park and Palace of Monserrate - WINNER OF THE EUROPEAN GARDEN AWARDS from Bright Productions on Vimeo.

1 commentaire:

  1. Portugal tem sítios tão bonitos para visitar.
    Ainda bem que nos tem conduzido a alguns desses locais.
    Especialment relevante para quem está longe

    RépondreSupprimer